Les chroniques c’est très bien pour présenter des séries qui débutent, des tomes fraichement sortis ou ZE bande-dessinée of the year de l’année ! Mais comme ici c’est chez moi et que je fais ce que je veux, je vous présenterai tout simplement le tome 1 d’une de mes BD préférées, j’ai nommé :

 

FREAKS’ SQUEELE !

Couv_75839 FK

 

Ecrite et dessinée par Mau du label 619, « Etrange Université » est sortie en juillet 2008.

Bon alors déjà, la couverture… Elle pète comme mon oncle après une soirée fayots ! Une asiatique à l’air sévère, un homme loup en panique et une démonette à l’ouest courent vers le lecteur en tentant d’échapper à une menace invisible.  Le ton est donné : le rythme sera effréné ! Pas la peine d’espérer en savoir plus avec la quatrième de couverture se résumant en une phrase, laconique, expliquant les modalités d’inscription dans une université de héros, la F.E.A.H.

 

fkchroniqueblogfn

Et ça parle de quoi ?

 

Bon d’accord la description de la couverture c’est bien gentil mais Freaks’ squeele kézako ? Pour être honnête au début… je n’ai pas bien compris. Dès les 1ères planches on est embarqués dans une mission du trio de couverture, sans savoir franchement ce qu’ils cherchent ou ce qu’ils foutent là (ni même où ils sont d’ailleurs). Et bien sûr quand les ennuis commencent, on a droit à un splendide flash-back explicatif. C’est un poil abrupt mais on s’y retrouve, et surtout, on a hâte de revenir au moment de l’histoire sorti en amuse-bouche.

L’histoire est sur le principe assez simple : dans un monde très semblable au nôtre, vous pouvez aller à la fac pour apprendre l’histoire, les math, la médecine, ou encore comment devenir un super héros. On suivra donc la vie étudiante de trois losers qui luttent pour réussir leurs examens et devenir les héros qu’ils rêvent d’être. Et c’est tout ? Et bien en substance oui. Mais comme tout le monde dans cette école semble mégalo, stupide ou tout simplement complètement taré, cela ouvre la voie à un paquet de scènes d’actions barrées et de dialogues aberrants, le tout lancé à du 200km/h avec Mickael Bay à la réalisation. Les temps morts, c’est pour les poireaux.

 

C’est pas un peu perché ?

 

Si vous attendez un récit sombre et sérieux, passez votre chemin : Freak’s squeele n’est pas pour vous. Tout est à prendre au second degré voire plus si votre humour admet l’absurde. Les moments d’intensité « dramatique » sont toujours teintés d’un esprit grotesque. Et ça j’adore ! Les héros se chamaillent comme des gamins, courent dans tous les sens, font des rencontres inattendues mais toujours sensiblement bancales, le tout saupoudré de blagues carambars une page sur deux.

D’ailleurs Freaks’ Squeele fait son entrée dans la définition de Squeele sur nanarland, le site des gentils nanards (pour info c’est par là). Si après ça vous n’avez toujours pas compris que ce que vous avez entre les mains est une série Z totalement assumée et volontaire, abandonnez ici tout espoir d’apprécier la subtile folie qui règne dans la série. Par exemple, si l’évocation du terrible Dark Tagnan ne provoque pas même un vrombissement de moustache chez vous, je vous conseille d’avoir un solide pouvoir d’abstraction pour aller au bout de la série.

Personnellement quand je lis Freak’s squeele, je n’ai qu’une seule envie : poser le bouquin et courir comme un cycliste dopé à travers tout l’appart’ avant de reprendre gentiment ma lecture, mon trop plein d’énergie vidé. Mmm avec ce genre de réaction, pas étonnant que j’ai tendance à penser que Chance, la démonette, pourrait être ma meilleure amie… Ou en tous cas l’amie avec qui tu t’amuses comme une folle mais que tu es totalement incapable de supporter au quotidien…

 

FK chronique chance bis

 

 

Mais ça vaut le coup alors ou pas ?

 

Ah ! Dit comme ça, ça ne donne peut être pas envie ! D’ailleurs, plusieurs lecteurs ont été rebutés par ce n’importe-nawakisme digne de tout bon nanard qui se respecte. Ca plus un découpage des planches parfois dur à suivre, empruntant souvent les codes du manga en la matière, notamment pour les scènes d’actions. Personnellement il m’a fallu un petit temps pour m’adapter au rythme de narration mais une fois que les codes sont acquis, c’est parti !

Bon et les dessins alors ? Les dessins sont BEAUX ! Tout simplement. L’auteur mélange joyeusement manga, comics et BD européenne pour proposer un cocktail survitaminé et jamais figé avec un découpage des planches s’inspirant des prises de vue et cadrages utilisés au cinéma. Le trait est soigné, toujours juste et les albums majoritairement en noir et blanc (non parce qu’au rythme d’un album de 250 pages par ans vous n’espériez pas la couleur quand même ?). A noter que pour les plus patients, des versions en couleurs des albums précédents, redécoupés, sont également publiés.

 

Le second couteau du jour ?

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve toujours le moyen de m’attacher à un personnage secondaire parfois même à la limite du caméo. J’ai toujours tendance à attendre que son rôle prenne de l’importance dans le bon ou le mauvais sens. Et mes préférences ne suivent AUCUNE logique (enfin si, en général c’est un mec… sans doute parce que je trouve souvent les personnages féminins un peu plats).

Élire le second couteau de Freaks’ Squeele est pour moi particulièrement difficile dans la mesure où tous les personnages secondaires ont une personnalité parfaitement tranchée et léchée au petit poil de séant.  J’aime l’horripilante Amanite et ses golems, j’aime la nunuche Valkyrie et ses costumes, j’admire le sage Sablon et son foulard, Alucrade le vampire me fait rire et le air guitar héros nommé Psychoporn est trop WWWWWIIIIIIIILLLLDDD ! Mais alors qui ? Je classerai d’office Funérailles, le terrible croque-mitaine affreusement défiguré de la fac hors concours. Pourquoi ? Simplement parce le sombre manchot transpire tellement la classe par tous les pores qu’il a dorénavant droit à son propre spin off. Alors non, pour moi ce n’est pas un personnage secondaire même si ses apparitions dans Freaks’ squeele sont minimisées ! (Tiens ça vaudrait bien une petite chronique ça…).

Aujourd’hui ce sera donc match nul. Et vous ? Une préférence ?

 

Sur ce, bonne semaine mais surtout, BONNE LECTURE !