Freaky dolls !!!

Le 21 avril 2015

Oui je sais que plus ca va plus je m’écarte de l’idée de départ de ce blog sur les strips et les chroniques BD. Mais il faut bien que je m’éclate  ! Et là en ce moment, ce qui m’éclate, ce sont les poupées.

Donc je vous propose aujourd’hui, les différentes étapes de création d’une poupée. Pas n’importe quelle poupée ! Une poupée Freak Kitchen !(d’ailleurs la chronique de leur dernier concert à Paris est et (EN))

Personnellement je commence toujours par la tête : une petite plus ou moins ronde qu’on va gaver de coton. Le coton permettra notamment de « modeler la tête », comme d’arrondir les joues, ou de faire un menton plus ou moins fort. Ne prenez pas non plus votre patron à la légère qui peut grandement vous aider à personnaliser votre personnage (Si vous voulez obtenir les patrons, n’hésitez pas à me contacter par mail ^^). Laissez 20 bons cm de fil à la fin de votre tête : il permettra de rattacher votre tête au corps.

 

IMG_20150320_005405

Bien sûr, sortez couvert

Une fois que vous avez votre tête, il faut réaliser le corps. Je commence par faire une jambe, puis la deuxième que je vais, une fois finie, rattacher à la première. Vous venez de créer votre entrejambe. Puis il suffit de crocheter autour de vos jambes pour créer un corps. Jouez avec le nombre de mailles pour donner une forme de fesses et de torse et bourrez bien le tout de coton pour donner du relief au tout. Pour permettre à vos personnage de tenir debout, n’oubliez pas le fil de fer. Un petit de la taille de la première jambe, et un deuxième de la taille de votre jambe + votre corps. Une fois que tout est bien bourré (les persos j’entends… Enfin vous aussi si vous voulez mais ça ne me regarde pas), on attache la tête au corps : pas la peine de refaire des mailles entre la tête et le corps, contentez vous de faire passer le fil entre chaque maille de l’avant dernière rangée de la tête et chaque maille de l’avant dernière rangée de votre corps. C’est moins solide mais à moins que vous ne vouliez vous battre avec, ça tiendra très bien.

IMG_20150323_174011

Heureusement que les gars étaient venus me filer un coup de main ! « Filer » ! AHAHAH JE SUIS DROLE OUI !

Maintenant on rajoute les bras. Crochetez les séparément. Personnellement je crochète le premier autour d’un fil de fer, puis j’enfonce le fil de fer dans le corps pour le faire ressortir de l’autre côté. Votre fil de fer doit donc faire la longueur de vos 2 bras plus la largeur de votre torse. On rattache ensuite le tout au corps (après avoir encore bourré de coton !).

IMG_20150323_202943

Notez comme les têtes et les corps sont différents : tout tient au patron et au rembourrage !

Bon ok c’est sympa mais c’est triste là non ? Bon bah on va personnaliser alors mes loulous !

En général je commence par les cheveux/la barbe. Pour les poils de toutes sortes donc, coupez plusieurs fils de laine de la couleur désirée : ces fils doivent faire deux fois la longueur de vos cheveux. Cela vous permettra, avec un nouveau fil, de les attacher ensemble par le milieu. Faites plusieurs pack de cheveux pour donner un air plus naturel (sinon votre poupée aura un pack de cheveux sur le dessus et rien en dessus. La calvitie est une maladie, ne l’oubliez pas). personnellement j’attache d’abord les cheveux implantés les plus bas puis je remonte jusqu’au sommet du crâne pour finir sur la frange. La technique est la même pour la barbe : je pars du bas (menton) et je remonte jusqu’à la bouche/le nez.

IMG_20150402_202516

Je suis Chris-Cthulu ! Ou Serj Tankian, j’hésite…

Certains accessoires sont plus complexes que d’autres : pour donner l’impression de rigidité du casque de Christer j’ai du enfiler un fil de fer sur tout le contour du casque ! Oui le fil de fer est mon meilleur ami… Pour le reste de la barbe (celle qui ne pend pas), j’ai réalisé des chaînettes de mailles que j’ai rattachées de manière à former un « L ». J’ai fait pareil pour les cheveux mais j’ai crocheté de manière à obtenir un rond plat.

IMG_20150403_005043

Avec un casque c’est tout de suite mieux !

Bon maintenant que le principe est compris on répète pour tout le monde sauuuuuf que… Mattias a des cheveux… Bon déjà il en a… mais surtout chez l’être humain ca s’appelle pas des cheveux, ca s’appelle une hérésie. Quand on est sympa on parle de crinière de lion… Quand on ne l’est pas on parle de crin de cheval (oui je suis mal placée pour parler mais moi vous ne connaissez pas ma tronche… BOUAHAHAHA !). Bref pour reproduire ses cheveux j’ai… brossé la laine puis l’ai repassée… Oui l’image que vous avez en tête est aussi ridicule que la réalité…

IMG_20150406_234235

Parés à faire du bruit ?

Bon reste la partie « fun »… Celle que je déteste et ne maitrise pas du tout (oui parce qu’en fait je la teste pour la premier fois sur ces poupées…) : la partie feutrage !

Cette partie consiste à enfoncer de la laine à coup d’aiguille pour faire tenir, sans les coudre, les éléments comme les yeux, les images de T-shirts (le logo de FK ici) et les tatoos. Je procède en piquant au fur et à mesure de fins fils de laine à feutrer que j’enroule progressivement autour d’eux mêmes. Il faut une précision et une patience… que je n’ai pas…

IMG_20150406_224353

« Dis Crani, c’est pas que tu me fasses peur mais tu voudrais pas protéger un peu tes jambes ?« , Doxin

IMG_20150406_224319

« Ok mes BDs Star Wars… Si tu veux…« , Dox

IMG_20150414_010851

Ok les yeux et la bouche d’abord… Bon faut reconnaitre que sans le contour c’est plutôt creepy…

IMG_20150414_024843

Heureusement avec le contour c’est plus… AAAAAAAAAAH B**** de M**** ! IA a l’air de dire « je vais te trancher la gorge avec les dents… Avec TES dents« 

dolls

Bon ca va mieux quand même là…

Chose à savoir… La laine s’abîme. J’ai tellement du refaire la tête de Mattias que la technique de feutrage ne fonctionnait plus. Et j’ai cassé DEUX aiguilles qui sont restées coincées dans son oeil ! j’ai du les retirer à la pince à épiler. J’ai du COLLER les yeux après ca… Et je n’aime pas du tout ce regard ! Trop flippant – -‘

Mais bon c’est fait ! Temps passé : euh… Bien 24h au total… Avec tout ce que j’ai du recommencer.

IMG_20150420_194701

Les pokemon et Haku ont été réalisés grâce aux patrons fournis par aphid777 (je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur sa galerie, cette fille a de l’or dans les doigts !).

Krokmou (« Dragons ») a été réalisé grâce au patron de Sarselgurumi.

Bender et les freak kitchen dolls sont faits maison 🙂